Albert Einstein, un physicien de génie

Tu te demandes sans doute ce qu’Albert Einstein vient faire dans ce blog qui n’a vraiment rien, mais absolument rien de scientifique.

Même si tout le monde connait ce grand homme, l’actualité ne parle pas de lui en ce moment et par voie de conséquence, tu t’interroges.

Laisse moi donc t’expliquer, petit vermisseau.

Comme tu le sais si tu lis ces chroniques avec une belle assiduité, j’ai eu le privilège il y a quelques années de tenir un blog consacré à la critique littéraire et, bien que j’ai cessé cette activité, il m’arrive parfois de consacrer un billet à une lecture intéressante.

Il arrive encore que des auteurs ou des éditeurs m’envoient gracieusement un ouvrage pour que je puisse en parler mais c’est devenu rare puisque je suis en quelque sorte hors circuit.

C’est pourquoi j’ai été très surpris il y a de cela quelques semaines de recevoir une enveloppe de la célèbre maison Dupuis, adressée à mon nom et contenant un petit album de bandes dessinées.

Rien, par de carte, pas de courrier dans l’enveloppe, rien que cet album.

Il s’agit d’un ouvrage très modeste dans son format (13, 5 cm X 17 cm), ce qui est rare en BD, de seulement 44 pages mais tout en couleurs.

Jusqu’à aujourd’hui je ne sais pas pourquoi Dupuis m’a fait ce cadeau mais je trouve qu’il est juste de lui consacrer quelques lignes, d’autant que ce livre vaut vraiment qu’on s’y intéresse.

La vie d’Einstein en BD pour moins de six euros

Tout le monde connait Einstein, c’est vrai, mais à part l’image du savant tirant la langue et la fameuse théorie de la relativité, j’avoue que pour ma part, je ne savais pas grand chose de lui.

Ce petit livre m’a permis d’en découvrir davantage, notamment son engagement humaniste et pacifiste, sa participation à la naissance du sionisme et sa part de responsabilité dans la conception de l’arme nucléaire.

Les dessins de Sylvain Savoia et les textes de Fabrice Erre sont très accessibles et teintés d’humour ce qui leur vaut à coup sûr une recommandation pour la bibliothèque des jeunes.

Cependant le contenu est tellement intéressant qu’il touchera aussi les adultes (dois-je rappeler mon âge ?).

Cet ouvrage fait partie d’une collection intitulée Le fil de l’histoire raconté par Ariane et Nino , une grande sœur et son petit frère qui nous font découvrir personnages et époques.

La collection contient une dizaine d’ouvrages au prix modique de 5, 90 € pièce.

Une excellente façon d’offrir ou de s’offrir un supplément de culture générale de qualité et à petit prix.

Merci à Dupuis pour ce joli cadeau.

2 commentaires

  1. Bonjour Christophe, je n’ai pas eu l’occasion d’être très assidue à ton blog ces derniers temps. C’est d’ailleurs à cause de ce que tu traverses en ce moment que je m’y suis reconnectée pour avoir de tes nouvelles. J’espère d’ailleurs qu’elles sont bonnes. On pense très fort à vous 🌸
    À part ça, je t’écris pour te faire savoir que je ne serai pas contre le fait de lire cette BD sur Einstein à l’occasion, si tu veux bien nous la prêter 😉
    Bisous de toute la famille, à très bientôt « Grand frère » !

    J'aime

    • Bonjour Catherine.
      Je m’en sors doucement.
      Je vous mets la BD de côté en espérant pouvoir vous voir bientôt.
      Promis, j’écris un post aujourd’hui.
      Bisous à vous tous.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s