Nouveauté

Je crois que c’était mercredi matin. Je me suis levé et j’ai constaté que, bien qu’il soit resté branché au chargeur toute la nuit durant, mon téléphone était à moins de 20 % de charge.

Bon, la journée commence bien, je me suis dit.

J’ai trifouillé (c’est la version hard du bidouillage. Il y a d’abord le bidouillage (qui nécessite deux andouilles), puis, en l’absence de résultat, on passe au trifouillage. Le quadrillage c’est l’étape d’après, réservée aux cadres).

Donc j’ai trifouillé directement. Pragmatique que je suis. En inclinant plus ou moins le port du chargeur dans le téléphone, il y avait effectivement contact et la charge démarrait. Mais en lâchant le port le contact cessait, tout comme la charge.

J’ai donc résolu le problème en laissant pendre le câble du chargeur sur le dossier d’une chaise, le téléphone s’en trouvait un peu suspendu et la charge se faisait. Et ça m’a rappelé que mon collègue Christophe B. avait le même problème avec son téléphone qui se trouve être précisément le même modèle que le mien.

Voilà encore un détail qui mérite une chronique à lui tout seul : on achète souvent les mêmes choses sans se concerter: même voiture, mêmes chaussures, même téléphone, et plein d’autres choses comme ça. Bizarre…

Bref, j’avais réglé le problème momentanément mais je sentais bien la fin arriver.

Changer de téléphone tu devras

On a rapidement réfléchi à l’histoire de cet appareil, retracé sa chronologie avec ma Chèrétandre et on est arrivés à la conclusion qu’il avait déjà pas moins de 5 ans. Ce qui est pas mal pour un smartphone (obsolescence programmée blablabla blablabla).

Conclusion : il faut que j’en achète un autre.

Franchement, dans la mesure où il faut en racheter un nouveau à tout bout de champs (il me faut 5 ans pour traverser mon champs, je marche doucement, en traînant un peu les pieds, je l’avoue. (Surtout le pied droit, c’est à cause de ma hernie discale paralysante, bon, on m’a opéré mais les dégâts sont presque irréversibles. Je dis presque parce que ça revient mais tout doucement, tout doucement.)), je refuse d’acheter un appareil onéreux.

J’ai donc opté pour un smartphone à 300 € en évitant de penser à ce que ça fait en francs parce qu’il faut bien finir par tourner la page un jour…

Je l’ai reçu ce matin mais, c’est bête à dire, je n’ai pas mis la carte SIM de l’ancien téléphone dedans.

J’ai l’impression de commettre une infidélité, de trahir l’ancien…

Il est là, à ma gauche sur le bureau, c’est sa place, il n’en bouge pas. Dans son petit étui en simili cuir dont la fermeture magnétique a lâché depuis longtemps (croyez-le ou non, Christophe B. a le même étui). Tout usé, le tissu est griffé, déchiré par endroits mais l’appareil est intact à l’intérieur.

Fidélité

Je n’aime tellement pas changer mes affaires !

Je garde mes fringues des lustres, quand un pantalon me devient trop petit je cesse de fermer le bouton du haut et je mets des bretelles en attendant de perdre les kilos coupables.

Quand je dois me résoudre à emmener des vêtements décidément trop vieux pour être encore portés (c’est à dire lorsque des trous apparaissent ou que des coutures finissent pas lâcher lâchement), j’ai une impression de funérailles lorsque je les mets dans le collecteur d’habits.

Mais les appareils électroniques c’est affreux parce que tu dois les changer alors qu’ils sont encore tout nets !

Jamais d’écran cassé, ni rayé, je fais super gaffe.

Du coup, ça me rend un peu nostalgique.

Je garde encore la carte SIM dans l’ancien en attendant que la batterie tombe à zéro et ensuite…

Je le mettrais dans le tiroir de la table de nuit, avec les autres vieux smartphones.

J’espère qu’il seront d’accord pour évoquer la fidélité et les bons traitements dont ils ont joui durant leur service.

2 commentaires

  1. C’est tellement rare qu’un smartphone dure aussi longtemps… En tout cas bien joué ! Certains oublient de faire des mises à jour ou carrément éteindre le portable de temps en temps et puis patatra la batterie qui lâche… C’est souvent la cause du problème enfaite… Concernant les portables onéreux : j’ai déjà eu des portable bas de gamme ( Wiko ) qui a rendu l’âme au bout d’un an.. l’avantage des portable dite prémium c’est qu’il ya des mises a jours ( sécurité, amélioration etc.. ) et ça dure dans le temps. Après je suis pas sur de vouloir payer un smartphone/ tablette 1000€… Je préfère acheter des pommes entières… ( Il y a un début a tout, je crois que j’ai jamais écrit un commentaire aussi long )…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s