I can’t get no …

Ce sujet me trotte dans la tête depuis des mois et des mois (aidez-moi !). (En fait ça fait des années mais le jeu de mots était moins évident).( Aidez Zanée !) (T’as vu ?)

Tout à commencé après une révision de ma voiture chez Skoda. Parce que oui, je roule en Skoda. J’en suis tellement fier que j’avais consacré une chronique à ce propos dans mon premier bouquin, Welkome to the Kübe (page 87 si tu veux le relire. Si tu n’as pas le bouquin en question, saches qu’il est épuisé mais que si des dizaines de lecteurs(trices) me supplient de faire une réédition numérique disponible aussi en version papier j’accèderai à leur demande, mais vraiment faudra insister, mais pas trop non plus, ça va). Suite à une révision (de ma voiture, pas du livre), j’avais été sollicité pour répondre à un questionnaire de satisfaction. Pour une liste précise de services proposés, accueil, propreté du véhicule, qualité des travaux, explications, etc., je devais me prononcer sur mon niveau de satisfaction, mon avis se traduisant par un nombre d’étoiles allant de 1 à 5, 1 signifiant que j’était très insatisfait, 5 que j’était très satisfait. J’avais mis des 4 ou des 5 partout. Ce qui veut dire que j’étais satisfait et des fois même très satisfait. Le petit café à l’accueil mérite forcément 5 étoiles, la nana qui me parle de mon dernier bouquin pendant la prise du prochain rendez-vous aussi, évidemment. Pour le reste j’étais satisfait puisque je me passionne davantage pour le café gratuit et les discussions autour de mon nombril, comme tout auteur qui se respecte, plutôt que pour la mécanique. Sinon je ferais ma vidange tout seul, j’irais pas claquer 200 € bêtement.

Le surlendemain ou quelque jour (je ne vais pas utiliser le terme chose, comme si je ne savais pas exactement de quoi on parle, je sais qu’on parle précisément d’un jour) comme ça, je suis nul en chronologie, tu le sais si tu me lis régulièrement sinon sois le(a) bienvenu(e), prends une bière dans le frigo et installe-toi confortablement, je reçois un appel du concessionnaire qui me demande pourquoi je n’était pas entièrement satisfait de leurs services. Je rétorque (pour faire comme dans les romans) que j’étais satisfait, au contraire, et que je l’avais précisé en mettant 4 ou 5 étoiles à chaque fois qu’on demandait mon avis. Et mon interlocuteur de m’expliquer que s’il n’y a pas 5 étoiles partout, l’équipe se fait remonter les bretelles.

Questionnaire de satisfaction, mon œil !

Consterné, je lui répond que j’avais simplement été honnête et sincère et que je n’avais pas défailli de plaisir en payant ma facture, précisant que s’il leur venait l’envie de me proposer les mêmes prestations pour la moitié du prix je mettrais certainement 5 étoiles partout. Mais non.

Depuis ce jour-là je ne remplis plus ce genre de questionnaire si je sais qu’il y a des gens qui risquent de se faire prendre la tête par leurs supérieurs. L’expérience s’est renouvelée plusieurs fois après des discussions au téléphone pour quelque service que je n’ai plus en tête, l’interlocuteur m’expliquant gentiment que j’allais recevoir un questionnaire et qu’à moins d’attribuer 5 étoiles, le prestataire (donc lui) allait se faire prendre la tête. Carrément les mecs t’expliquent que le système est truqué et te demandent gentiment de rentrer dans la combine. Non. Si le truc n’a pas de sens je n’en veux pas. Donc je m’abstiens.

Mais ce matin, je suis tombé sur le comble du paradoxe en terme d’honnêteté en amenant une autre voiture au garage. C’est comme ça, à l’approche de la cinquantaine on a une sale tendance à l’embourgeoisement et comme je fais des allergies aux montres bracelets, plutôt que d’investir dans une Rolex pour faire plaisir à un homme politique de petite taille bientôt oublié dont je tairais le nom (mais je peux dire le prénom, c’est Nicolas, comme le vain vin), j’ai choisi d’avoir une deuxième voiture. (Bon, en fait on me l’a offerte et je n’avais pas envie de refuser. Plaisir d’offrir, joie de recevoir, TMTC.) Ceci dit, elle n’est pas toute jeune et je me suis donc rendu au concessionnaire Volkswagen le plus proche de chez moi afin d’obtenir un devis pour une réparation nécessaire. Ce qui m’a permis de constater qu’entretenir une voiture du peuple coûte plus cher que d’entretenir une Skoda, ce qui est dommage. (Ce jeu de mots polyglotte s’adresse aux Polonais germanophones qui me lisent en français, et du coup je me demande si le pluriel était bien nécessaire, un seul lecteur qui remplirait les conditions serait déjà très singulier).

Et voilà ce que je vois dans le hall d’accueil de l’atelier (j’ai pris une photo, c’était trop tentant):

Ça a le mérite d’être clair. Le procédé n’est pas dénué d’intérêt dans l’intention d’être transparent (et d’éviter au personnel de se faire engueuler) et en plus ça permettrait d’avoir une note globale située entre 4 et 5 étoiles sur Google. Sauf que je suis allé faire un tour sur les avis et que ça ne le fait pas puisque plein de gens on mis 1 étoile seulement (du coup je flippais un peu mais ça c’est bien passé, ça méritait 4 étoiles …)

Tu devines que je n’ai pas noté la prestation.

Mais merci pour l’idée les gars, ça m’a permis d’écrire une chronique.

Ami(e) lecteur(trice) merci de laisser un avis sur cette chronique avec le nombre d’étoiles que tu veux dans les commentaires. De toute façon je ne mets pas de bretelles.

Je t’aime.

Christophe

5 commentaires

  1. 🤭 Eh bien ! Moi qui ne met jamais 5 étoiles parce que je considère qu’il n’y a rien de parfait dans ce système !! 😜

    Quant à toi, je ne peux t’évaluer car tu es unique et incomparable… Continue comme ça, on t’aime comme tu es !
    Portez-vous bien tous les 2.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s