Déjà une pile à lire de monstre

Il y a quelques mois j’ai acheté des petites étagères pour mettre au-dessus de mon bureau afin que mes dernières lectures puissent trouver une place un peu légitime avant d’aller gagner le grand bazar des divers rayons des neuf bibliothèques de l’appartement (je me suis levé pour aller compter, je ne savais même pas combien j’en ai !).

Au début du mariage c’était un peu bizarre pour mon épouse parce que je ne suis pas matérialiste, je ne m’encombre pas de beaucoup de vêtements ou de chaussures, pas de gadgets. Mais des bouquins partout. Dans un désir de simplification de ma vie j’ai un moment pensé à m’en débarrasser mais c’est elle qui m’a dit non, c’est tes livres, tu les aimes, garde-les. Si ça c’est pas de l’amour…

J’ai toujours lu beaucoup. Et même, en vérité, je lisais beaucoup plus avant. Quand j’étais enfant j’étais inscrit à la bibliothèque municipale de Saint-Ouen. On avait le droit de prendre 7 livres par semaine. J’en prenais donc sept par semaine et je les lisais, plus ceux qui ne venaient pas de la bibliothèque.

Mais maintenant je lis moins. Il y a quatre ou cinq ans j’avais un blog uniquement consacré à la littérature. Je lisais pas loin de 300 livres par an. Puis j’ai arrêté. Mais chassez le thon et il revient au naturel comme on dit. Je suis reparti à lire. Nettement moins, entre 50 et 100 livres par an, je ne sais pas exactement. Je vais les compter cette année pour voir.

J’ai toujours plein de bouquins à lire en prévision. Mais ça ne m’empêche pas d’en acheter. Donc, j’ai une PAL méchante. Bon, je sais que d’autres ont des PAL (Pile A Lire, autrement dit) encore plus monstrueuses mais souvent ils ne lisent pas tout. De mon côté je lis tout ce qui est dans ma Pile. Même s’il m’arrive de changer l’ordre. Aujourd’hui j’ai envie de faire le point sur cette PAL.

Ma Pile à Lire

Voilà ce que je vais me mettre sous l’occiput dans les prochaines semaines:

Un bureau en désordre est synonyme de créativité, non, je ne me cherche pas d’excuses…
  • Sur la route, de Jack Kerouac (ne commence pas à regarder sur l’étagère, il est hors champ.)
  • Crépuscule, de Marc Fafiotte (tu ne connais pas cet auteur)
  • Le meurtre du commandeur de Haruki Murakami (les tomes 1 et 2)
  • Les tomes 2 et 3 des Mémoires du grand automne, de Stéphane Arnier
  • Passer l’hiver d’Olivier Adam
  • Celui qui n’est pas venu d’Alain Rémond
  • Le porteur de cartable d’Akli Tadjer
  • Le contraire de un d’Erri De Luca

J’en ai encore d’autres, hérités de Marguerite, que je n’ai pas encore lus, mais pour l’instant je ne les mets pas encore dans la liste…

Plus les bouquins de ma Kübe mensuelle, ceux que je vais peut-être avoir à découvrir dans le cadre des Masses Critiques de Babelio. Sans compter que j’ai eu le plaisir d’échanger quelques mots avec un éditeur qui m’avait donné quelques livres à chroniquer à l’époque où j’étais à fond dedans. Il m’a proposé de m’ajouter à sa nouvelle liste de diffusion de service de presse. J’ai accepté.

Je t’en dirai plus en temps voulu.

Et toi, il y a quoi dans ta pile ?

7 commentaires

  1. A côté de ma PAL (pas trop énorme parce qu’avec ce fichu virus, je n’entre pas trop volontiers dans les négoces, fussent-ils des librairies), j’ai ma PAR (Pile à Relire). Et en ce moment, je relis. Beaucoup. Et puis j’ai ma PAE (Pile à Enregistrer – pour la bibliothèque sonore), ça, ça prend du temps. Et puis il y a mon RAE (roman à Editer) titre : « Si jamais tu partais », pour le printemps qui s’en vient, et pour finir, mon LAE (Livre à Ecrire), pour le moment, j’ai le titre : « Alice – 1900/1967 », et les deux premiers chapitres. Et ça aussi, ça va prendre un peu de temps. Bref, les bouquins, une vie entière ne suffirait pas pour en dire tout le bien qu’on leur veut ! Et puis… j’ai toujours quelques lignes à pondre pour le bouquin d’un certain christophe Gelé. J’y pense, j’y pense, je n’oublie pas.

    J'aime

  2. ma PAL est + modeste en quantité :
    – Shining de Stephen King
    – Les Tommyknockers du même auteur
    – La révolution des chats de Werber

    Sinon, faut que je finisse le tome 3 du Siècle de Follett, et de temps en temps je me lis un chapitre de l’Encyclopédie Larousse de l’histoire de France, ou de Mon Tour de France des curiosités naturelles et scientifiques de Jamy Gourmaud…

    voilou !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s