Intellectuel

Rien à faire, je suis obligé d’être honnête envers moi-même : je suis un intellectuel. Tout passe par la tronche chez moi. Le chemin le plus court pour atteindre mon cœur, c’est de passer par la tête. Bon, pas toujours à la réflexion. Lorsque, cet été, un excellent cardiologue est intervenu sur mon cœur pour le débarrasser de de fâcheux syndrome de Kent, il est passé par l’artère fémorale, par l’aine autrement dit, pas par la tête. Mais je crois que ça reste une exception.

Trois en un, comme le gel douche

Je suis renouvellement (adverbe salement inusité mais adverbe quand même) consterné par les arguments commerciaux des gels douches. Le dernier que j’ai acheté (pour son prix modique et son parfum agréable) portait une étiquette ventant ses mérites: 3 en 1. Cheveux, visage et corps. Quelle idée géniale ! Pouvoir enfin laver son visage, ses cheveux et son corps avec le même produit, ça c’est un concept révolutionnaire ! Avant ma vie était compliquée, j’avais un savon pour le visage, du shampoing pour les cheveux et un gel douche pour le corps. Maintenant je gagne un temps fou. Vivement qu’ils sortent un gel douche 5 en 1 avec lequel je pourrai aussi me laver les fesses et les pieds…

Moi aussi je suis un bonhomme trois en un : physique, intellectuel et spirituel. L’homme physique apparait à tout le monde, même aux animaux et à ces satanés moustiques qui viennent allégrement me piquer dans mon sommeil. C’est que ma partie physique est tellement visible que les moustiques la voient dans l’obscurité. Ce n’est pas la partie la plus intéressante à mon avis mais j’y reviendrai. L’homme intellectuel n’apparait qu’à ceux avec qui je communique par le verbe, oral ou écrit, c’est la voie de l’expression de l’intellect : le verbe. Il peut aussi s’exprimer par le corps mais moins efficacement. Les seuls qui exposent leur profondeur intellectuelle uniquement par le biais de leur corps sont les sourds-muets et ceux qui connaissent leur langue. Personnellement je ne la connais pas mais, est-ce un préjugé ?, j’ai le sentiment (un sentiment est un préjugé, ça répond à mon interrogation précédente) qu’il est difficile d’exprimer par le corps tout ce qui peut être exprimé par le verbe. Et puis il y a l’homme spirituel qui communique avec Dieu et avec ceux qui ont également cette habitude. Abrité par l’homme religieux mais les deux ne sont pas interchangeables. Il y a des religieux qui ne sont que des intellectuels et des personnes empêchées de communiquer avec leur prochain (emprisonnées ou handicapées) mais qui sont pourtant spirituelles. Et puis ils y a des personnes spirituelles qui n’ont pas de corps physique et dont on ne sait rien ou presque de l’intellect.

Comme le gel douche, 3 en 1, je suis donc physique, intellectuel et spirituel. Mais même si je fais attention à mon aspect physique et à mes qualité spirituelles, ça passe par la voie intellectuelle à chaque fois.

Juste un exemple

Imagine un type qui désire se mettre au running. Disons qu’il approche de la cinquantaine et que son cardiologue lui a conseillé de perdre 10 kilos. Je ne pense à personne en particulier, c’est juste un exemple. Qu’est-ce que qui va le motiver, l’aider, le mettre sur la voie et lui permettre de changer ses habitudes de vie au point de devenir un adepte de la course à pied ?

Photo de Maarten van den Heuvel sur Pexels.com

La plupart commencerait par acheter une bonne paire de chaussures de course, une montre connectée, voire un short, un lecteur MP3 (oh le truc déjà désuet dont je fais mention ici !) ou un T-shirt. Personnellement ce qui me donne le plus envie de courir, c’est l’ Autoportrait de l’auteur en coureur de fond de Haruki Murakami, et un numéro spécial hors série de Runner’s World consacré à la perte de poids.

Spirituellement aussi

Pour toucher l’homme spirituel c’est pareil. La religion ne m’a jamais intéressé. Les expériences mystiques des uns et des autres ne me communiquent rien. Athée à l’origine, je suis devenu croyant puis chrétien et finalement Témoin de Jéhovah par le biais de l’étude des Saintes Écritures, m’extasiant de constater que toutes les autres connaissances acquises ultérieurement s’éclairaient à cette seule lumière. Et aujourd’hui encore je suis davantage un homme d’étude qu’un homme de prière. Même si je prends plaisir à la prière, ce qui me permet de grandir et de me renforcer spirituellement, c’est la raison.

Demeure une inconnue

J’aurais pu écrire une inconnue demeure, mais peut-être que tu aurais pensé à une maison ignorée ou à une squatteuse. Les deux correspondent à la sémantique. D’ailleurs une squatteuse peut très bien vivre dans une maison ignorée. On dit alors qu’une inconnue demeure dans une inconnue demeure. Mais c’est répétitif. C’est mieux d’écrire Demeure une inconnue, sans virgule, est à sens unique, ce qui évite de se retrouver dans l’impasse de l’incompréhension.

Bref, l’inconnue si je la résume à une simple question : Quel est le chemin de ton cœur ? Physique, intellectuel ou spirituel ?

5 commentaires

  1. Si mon physique ressemblait plus à mon spirituel et à ce que Dieu pense de moi (car je ne doute pas qu’Il m’aime), il serait totalement différent mais malheureusement mon intellectuel étant perfectionniste et imparfait, les conséquences sur mon physique sont exécrables ! D’où la difficulté pour l’intellect de motiver le physique à une activité sportive 😌…

    J'aime

  2. Ma petite Catherine, je crois surtout qu’il te faudrait 25 h par jour comme à beaucoup d’entre nous.
    Pour le reste ne t’inquiète pas trop.
    Le physique est bon quand la santé est bonne, le reste c’est de la littérature.
    Je t’embrasse.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s