Comment contourner Amazon ?

La semaine passée, j’ai participé à un atelier d’écriture qui m’a beaucoup enthousiasmé et j’ai craqué sur un petit jeu que je découvrais à cette occasion : les Story cubes. Il s’agit de dés (ou de cubes) portant des idéogrammes en place des chiffres habituels. Le concept du jeu est simple : on lance les dés et on doit raconter une histoire en utilisant les images que le hasard a choisi. Comme je trouve l’idée à la fois simple et originale j’ai eu envie de casser ma tirelire et de m’offrir une boîte de Story cubes.

Mon premier réflexe, solution de facilité, fut d’aller commander le produit en ligne. Google m’a directement dirigé vers Amazon et j’ai commandé mes Story cubes. Mais un ou deux jours plus tard, j’ai reçu un premier, puis un deuxième, puis une avalanche de mails m’informant que le moyen de paiement enregistré sur le site n’est plus valable. C’est vrai que je n’avais même pas vérifié (pour 15 balles, je n’avais pas envie de me prendre la tête) mais la carte que j’avais utilisée la dernière fois que j’avais acheté quelque chose sur Amazon était périmée depuis des années.

Plan B

L’afflux quotidien de nouveaux rappels m’a vite saoulé et j’ai décidé de ne pas avoir recours à ce géant du Net, désireux de me prendre à tout prix mes 15 balles même s’il fallait m’envoyer des dizaines de mails pour y parvenir. Option B, les magasins de jeux. Avant-hier, donc, en sortant du travail, j’ai fait un petit détour et je suis sorti de l’autoroute à Mulhouse Centre afin d’aller vérifier dans un petit magasin de jeux que j’avais repéré rue de l’Arsenal s’il pouvait s’y trouver une boîte de Story Cubes. Malheureusement, ce petit magasin spécialisé a été remplacé par un magasin de vêtements…

Plan C

Hier donc, je m’enquis auprès de Christophe B., jeune papa, de l’endroit où je pouvais trouver un magasin de jeux dans les environs. Il m’indiquât deux enseignes, l’une à Saint-Louis, l’autre à Île Napoléon. (Une petite pause en pensant à toi ami lecteur qui ne connait pas Mulhouse et ses environs. Je me dis que ces endroits, Saint-Louis, Île Napoléon, suggèrent à ton esprit de voyageur des images de contrées énigmatiques, pleines de poésie, de charme et d’aventure… Je ne vais pas te contredire, Mulhouse est une merveilleuse cité.) En rentrant, j’ignorai donc l’autoroute afin de rallier Bâle à Mulhouse en passant par Saint-Louis et profiter de l’occasion pour faire un crochet par ce magasin de jeux ludovicien.

Bon, déjà la route c’est une catastrophe. Comme tous les hivers, la gel a fait péter le revêtement de la chaussée qui est pleine de trous. En voiture c’est pénible mais sans plus. En moto, t’as l’impression d’avoir franchi deux frontières et d’être en Pologne. Donc pas marrant. Je ne mentionne pas le froid ni la pluie, j’ai intégré ces deux facteurs à mon expérience quotidienne de motard, ils ne me dérangent pas. Zigzaguant entre les cratères abyssaux qui jonchent cette route désolée qui semble avoir fait les frais d’un bombardement un peu tardif des forces de l’OTAN, je gagne finalement le centre commercial où j’erre quelques minutes avant de trouver le magasin en question. Une unique vendeuse me renseigne : ils n’ont pas de Story Cubes, n’en ont jamais eu. Mais elle connait, elle en possède un exemplaire à la maison, qu’elle a gagné dans une chasse au trésor pendant une fête des rues dans un village Alsacien. Mais elle ne l’utilise pas…

Je sens bien qu’elle cherche à m’attirer dans un guet-apens et la remercie avant de quitter les lieux.

Plan D

Il ne me reste plus qu’à aller inspecter le Toys R Us de l’Île Napoléon. Mais si je n’y trouve pas de Story Cubes, est-ce que je vais devoir me lancer dans un tour de France des magasins de jouets ? Ou bien est-ce que je vais plus simplement renseigner une nouvelle carte de paiement sur Amazon ?

J’avoue que le fait de me retrouver personnage principal d’une quête urbaine me plait beaucoup.

Je te tiens au courant de la suite de mon aventure…

(à suivre…)

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s