#Le livre du mois/3

On est déjà arrivé à la fin du mois de février et c’est l’heure de faire le bilan de mes lectures afin de pouvoir désigner le livre du mois.

Autant dire que j’ai pas mal lu et que, contrairement au mois passé, je n’ai pas eu de mauvaise surprise et que je vais devoir faire un choix difficile parmi une liste de bons livres.

Les bouquins lus en février

Les livres que j’ai eu le bonheur de lire ce mois-ci sont donc les suivants:

  • La solitude des anges gardiens, de Lorenzo Cecchi (nouvelles)
  • Les milles et une vies de Billy Milligan, de Daniel Keyes (roman)
  • Sirènes, de Laura Pugno (roman)
  • Les Sbires du donjon de Naheulbeuk Tome 1, de Guillaume Albin (B.D)
  • Montedidio, d’Erri De Luca (roman)
  • Birthday Girl, de Haruki Murakami (nouvelle)
  • Celui qui n’est pas venu, d’Alain Rémond (roman)

Franchement, je les ai tous bien aimés mais pour être tout à fait honnête, celui qui de tous m’a le plus marqué est indéniablement Les milles et une vies de Billy Milligan, de Daniel Keyes.

Si tu as eu l’occasion de voir le film Split de Night Shyamalan, sache que cet excellent cinéaste s’est basé sur la vie de Billy Milligan dont l’unique biographie a été écrite par Daniel Keyes.

Comme tu peux le lire sur l’affiche du film, le héros (s’il est permis de l’appeler ainsi) souffre d ‘un syndrome de personnalité multiple et abrite (si l’on peut dire) 24 personnes différentes. Je te rassure tout de suite, cela n’a aucun lien avec le spiritisme ou une quelconque possession démoniaque, c’est un vrai problème psychiatrique dont il existe malheureusement un certain nombre de victimes. Mais la plupart n’ont pas un si grand nombre d’habitants.

Bon, je te connais, tu te dis certainement : c’est bien beau tout ça mais tu nous as habitué à pouvoir lire la quatrième de couverture et je n’en vois toujours pas la moindre trace, monstre d’impatience que tu es. C’est incroyable, tu as carrément pris le pouvoir sur ce blog, c’est toi qui décides de tout, je ne peux même pas discuter 5 minutes. Pffff, mais bon, puisque tu insistes je te la livre

La quatrième de couverture

Quand la police de l’Ohio arrête l’auteur présumé de trois, voire quatre viols de jeunes femmes elle pense que l’affaire est entendue : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Son étrange comportement amène ses avocats commis d’office à demander une expertise psychiatrique.

Et c’est ainsi que tout commence…

On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l’on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare. Il est tour à tour Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, Ragen, un Yougoslave brutal d’une force prodigieuse, expert en armes à feu, et bien d’autres.

En tout, vingt-quatre personnalités d’âge, de caractère, et même de sexe différents !

Ce que j’en dis

Bien qu’il fasse partie de la collection policier & thriller chez Le livre de poche, il s’agit plus exactement d’une biographie réalisée sur la demande de William Milligan par Daniel Keyes, le célèbre (et fameux) auteur Des fleurs pour Algernon. Il ne s’agit donc pas d’un roman bien que la majeure partie du livre puisse vraiment se lire comme telle.

La force de ce bouquin, qui permet de découvrir cet étrange syndrome (il ne s’agit pas d’une maladie mentale), réside dans l’empathie que l’auteur arrive à créer. Il nous donne l’impression de comprendre le mal dont souffre Billy. On n’oublie pas qu’on a affaire à un violeur et il n’est jamais question d’excuser ses crimes mais le fait de se pencher sur la vie et notamment la jeunesse du personnage central (et non pas principal) nous éclaire sur ses actes, leur contexte et leur raison d’être.

C’est un bouquin absolument touchant et que j’ai trouvé très intéressant, bref, c’est le livre du mois.

Les milles et une vies de Billy Milligan, de Daniel Keyes.

637 pages au Livre de poche

Son prix est de 8, 90 €.

Les autres livres

Comme je le précisais plus haut, les autres livres de la liste m’ont aussi beaucoup botté pour la plupart donc si tu souhaites en savoir plus sur l’un ou l’autre d’entre eux, n’hésite pas à le faire savoir dans les commentaires. Bien sûr s’il se trouve que tu en as déjà lu certains, tu peux aussi donner ton propre avis, tu es ici chez toi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s