Reine Rouge, de Juan Gomez-Jurado

Parmi les nouveautés du début de l’année 2022, il y a ce thriller espagnol qui a déjà cartonné de l’autre côté des Pyrénées et qui va certainement connaître un succès retentissant dans l’hexagone aussi et, bonne nouvelle, c’est le premier volet d’une trilogie !

Le résumé

Au commencement, il y a Jon Gutierrez, un flic basque, célibataire, gay et leveur de pierre qui vit chez sa maman en dépit de son âge indéniablement adulte. Gros (pas tant que ça finalement) naïf au bon cœur, il va se retrouver acculé à collaborer avec la Reine Rouge, Antonia Scott.

Antonia est une sorte de consultante surdouée, doté d’un QI hallucinant mais traumatisée par des dommages collatéraux survenus lors d’une précédente affaire .

Ces deux-là vont former une équipe hyper attachante, particulièrement douée, mais aussi salement menacée par une serial killer flippant, une sorte d’illuminé qui se fait appeler Ezequiel.

Jon se retrouve rapidement suspendu de ses fonctions et comme Antonia n’est pas de la police, ils vont enquêter en free lance, de façon un peu underground mais avec efficacité.

Ce que j’en dis …

C’est encore une belle surprise littéraire dénichée sur NetGalley, proposée gracieusement par Fleuve Noir.

Un page-turner très original tant par la proposition de ce duo improbable que par le style de l’auteur, bourré d’humour. On n’est pas dans l’univers de San-Antonio pour autant, l’intrigue est prenante et le suspens terrible.

J’aime quand par ailleurs l’histoire n’est pas bourrée de sexe et de violence, et sous ce rapport, la Reine Rouge est très désirable.

Sans dévoiler la fin, puisque l’auteur l’interdit de façon très explicite, je me réjouis juste vraiment de pouvoir lire la suite de cette trilogie dés que le second volume paraitra en France.

En attendant, avec plus de deux millions d’exemplaires vendus en Espagne, je pense que Juan Gomez-Jurado va conquérir un lectorat français dès le début de l’année.

Reine Rouge, de Juan Gomez-Jurado est publié par Fleuve Noir.

Un libre broché de 496 pages vendu 21,90 €.

Date de parution : 6 janvier 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s