La Conférence de Mahi Grand

Dargaud et NetGalley m’ont donné la possibilité de découvrir avant l’heure cette belle bande dessinée un peu avant sa sortie et je leur en suis reconnaissant.

C’est d’abord la couverture qui me l’a fait choisir, je la trouvais tellement énigmatique.

Quelle histoire allais-je découvrir ?

Résumé

Bien que cela soit écrit sur la page de couverture, ça ne m’a pas tout de suite sauté aux yeux mais La Conférence est d’abord une nouvelle de Franz Kafka.

Elle consiste dans le témoignage d’un singe devenu homme qui raconte son parcours à un hémicycle d’aristocrates intrigués de l’académie des Sciences.

Bien ancrée dans l’univers kafkaïen qui mêle l’absurde au réel, et dénonce les dérives de la bureaucratie. Ici, c’est davantage l’aristocratie et l’élite scientifique qui semblent visées.

Ce que j’en dis …

C’est une magnifique découverte.

Je ne connaissais pas du tout Mahi Grand et je le découvre donc par le truchement de cet album.

Le principe de NetGalley est de mettre en relation des éditeurs et des lecteurs professionnels (journalistes, critiques, bibliothécaires, blogueurs) afin de permettre à ces derniers de recevoir des services de presse digitaux.

Même si je commence à m’y faire, je ne suis pas encore super amoureux de ma liseuse. En ce qui concerne les BD, je préfère les lire sur tablette. La possibilité de zoomer est un avantage appréciable pour certains albums dont l’image est riche.

C’est précisément le cas ici, j’ai pris plaisir à lorgner de près. Il n’en demeure pas moins ma préférence pour le papier.

Pour en revenir à La Conférence, j’ai accroché du début à la fin, le lisant d’une seule traite, déçu d’arriver à la conclusion parce que j’aurais voulu que cela dure encore.

L’histoire de ce singe qui raconte comment il est devenu un homme par quête de liberté est très touchante. La mise en images et en couleurs de Mahi Grand sublime le propos kafkaïen.

Dans une lecture au second degré, j’y vois aussi une belle dénonciation de l’absurdité de la théorie de l’évolution.

Un singe qui devient un homme c’est impossible ! Pourtant, les aristocrates chapeautés écoutent son témoignage, s’émeuvent, ces scientifiques acceptent l’histoire sans songer à la remettre en question.

L’humanité du XXème siècle face à Darwin.

Je ne sais pas si le propos de Kafka et l’entreprise de Grand Mahi allaient dans ce sens mais c’est l’écho que La Conférence a produit chez moi.

Un autre lecteur aura peut-être une autre lecture.

Ce sera de toute façon une belle expérience.

La Conférence, de Mahi Grand est édité par Dargaud.

Une belle bande dessinée en couleurs de 128 pages vendue 19,99€.

Date de parution prévue : 21 janvier 2022.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s