Lieutenant Versiga, de Raphaël Malkin

Des voyous assez inspirants pour qu’on leur consacre une biographie, il y en a, à l’instar de Lucky Luciano. En revanche, des flics, de vrais flics qui donnent envie qu’on écrive un livre à leur sujet, c’est moins fréquent.

Mais lorsque la magie opère, comme c’est le cas entre Raphaël Malkin et le Lieutenant Versiga, la biographie est une totale réussite.

Le résumé

Le lieutenant Versiga a l’étoffe des héros de romans noirs : ancien boxeur professionnel, champion de tir, survivant de l’ouragan Katrina, il est flic dans l’état du Mississipi et consacre son temps libre à élucider des cold cases. Pour résoudre le meurtre d’une femme noire survenu dans les années 1970, il va devoir arracher, cinquante ans plus tard, les aveux du serial killer le plus prolifique de son pays, l’effroyable Samuel Little. une enquête longue de plusieurs années dans le bayou qui poussera le lieutenant à remettre en cause ses convictions les plus profondes.

Ce que j’en dis …

Ce livre est à mi-chemin entre le roman policier et la biographie. Ou bien il est à la fois l’un est l’autre, ce qui serait une formulation plus exacte : il présente les attraits d’un bon polar avec l’enquête sur un terrible serial killer et la résolution sur plus de dix ans d’un cold case qui aurait pu demeurer en l’état. Mais c’est aussi la superbe biographie d’un flic qui dépasse les clichés.

Raphaël Malkin a personnellement rencontré le Lieutenant Versiga dans le cadre de son activité de journaliste pour le compte du magazine Society qui avait consacré un grand reportage à ce flic remarquable en 2019.

Mais il fut tellement impressionné par le bonhomme qu’il décida de lui consacrer un ouvrage.

Il faut dire que ce fonctionnaire de police est éminemment sympathique, véritablement humain et d’une grande simplicité. Il aurait été charcutier ou boulanger que son caractère eut été probablement inchangé tant il marque par son humanité et sa bienveillance.

Même si j’aime beaucoup lire des romans policiers, je ne suis pas un grand admirateur de la police dans la vie de tous les jours. Les médias alimentent volontiers les tensions réelles qui existent entre certains policiers et une certaine population pas forcément délinquante mais jugée à haut potentiel dans ce domaine et, comme tout le monde, je me sens horripilé par cette situation, par ce contexte.

Sous ce rapport, Lieutenant Versiga redore le blason d’une profession où il y a des bons et des mauvais, on l’aura bien compris, mais où on parle des mauvais au journal télévisé et des bons dans les romans.

Raphaël Malkin nous rappelle qu’un bon flic est une bénédiction et il est important de se l’entendre rappeler.

Voilà pour le fond.

En ce qui concerne la forme, cette biographie possède toutes les qualités d’un roman noir, auxquelles il convient d’ajouter un ton journalistique, un peu formel, propre à un récit non-fictionnel, qui convient donc parfaitement à l’œuvre.

Que vous ayez envie de lire un bon polar, une belle biographie ou tout simplement une lecture un peu différente de ce qui porte la marque de vos habitudes, je ne peux que vous recommander de faire connaissance avec l’exceptionnel Lieutenant Versiga.

A propos de l’auteur

J’avais entendu parler de Raphaël Malkin par mon cousin Stéphane as Frelon Red One, qui était dans le rap il y a quelques décennies et qui s’étonnait que je ne connaisse pas le biographe de Rud Lion ou Marc Gillias, une figure dans le milieu du rap dans les années 90.

C’est chez le même éditeur, Marchialy, qu’il avait publié Le Rugissant, la biographie en question.

Pourtant Raphaël Malkin est né en 1987, donc dans la génération d’après, à Paris.

Journaliste à Society et fondateur de Snatch Magazine, son esprit ouvert et curieux lui permettent de s’extasier et de se prendre de sympathie autant pour un bad boy que pour un flic et c’est tant mieux pour son lectorat.

Il sera présent au festival Quais du Polar, à Lyon, du 1er au 3 avril 2022.

Lieutenant Versiga, de Raphaël Malkin est édité par Marchialy.

Un livre broché de 210 pages, vendu 20€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s