Lui & moi, d’ Alice Feeney

Je ne connaissais ni l’autrice ni la maison d’édition, Hauteville, c’est donc une double belle découverte rendue possible grâce à BePolar, site web entièrement consacré à l’univers policier, romans, séries, films et autres, que m’a réservé cette lecture.

Le résumé

Anna Andrews s’était juré de ne plus jamais remettre les pieds à Blackdown, ce village où elle a grandi et vécu un cauchemar qu’elle n’est pas près d’oublier. Pourtant, c’est précisément à Blackdown qu’on retrouve une femme sauvagement assassinée. Anna, correspondante pour la BBC, n’a d’autre choix que se rendre sur place pour couvrir l’affaire.

Elle est sous le choc en découvrant l’identité de la victime : il s’agit d’une de ses amies d’adolescence. l’inspecteur en charge de l’affaire, Jack Harper, connait bien la victime, lui aussi, il est même le dernier à l’avoir vue en vie. Jack et Anna vont passer quelques nuits blanches à Blackdown. D’autant plus que le tueur ne s’arrête pas en si bon chemin : les meurtres se multiplient et Anna pourrait bien être la prochaine sur la liste …

Ce que j’en dis …

J’ai trouvé ce bouquin intéressant sous plusieurs rapports. Le style de narration est original : un chapitre est raconté du point de vue d’Anna, la correspondante de la BBC, un autre chapitre est ensuite raconté du point de vue de Jack, le flic chargé de l’enquête. Parfois s’intercale un chapitre rédigé en italique, raconté du point de vue du tueur, dont on ignorera l’identité jusqu’au bout.

C’est d’ailleurs là que réside un autre point fort. C’est presque systématique dans ce type de roman mais Alice Feeney parvient à surprendre le lecteur avec brio après que celui-ci a envisagé à peu près toutes les possibilités quant au responsable de la série de meurtres, sans jamais suspecter le véritable tueur.

Par ailleurs, il y a des intrigues plein les tiroirs : sans trop en dire, on apprend rapidement que la journaliste et le policier se connaissaient déjà avant cette affaire mais aussi qu’ils connaissaient tous les deux les différentes victimes. De là à les suspecter d’être le tueur ou la tueuse, ça va très vite.

En fait, on en vient rapidement à suspecter tout le monde !

Il y a également un certain nombre de flashback qui donnent l’impression au lecteur d’en apprendre davantage alors que cela ne fait que le trimballer. Mais c’est un pur régal pour l’esprit.

L’histoire est fouillée, complexe, mais très accessible à la fois et le suspens et total.

En espérant que la série prévue sera à la mesure du talent d’Alice Feeney.

Lui & moi d’Alice Feeney est édité chez Hauteville.

Un livre broché de 383 pages vendu 19,50€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s