Mycélium, de Fabrice Jambois

Je le classe directement dans le top 5 des meilleurs romans noirs de l’année 2022 !

La dernière édition de la Masse critique de Babelio m’a permis de découvrir une nouvelle maison d’édition, Les Arènes, une nouvelle collection, Equinox, un nouvel auteur, Fabrice Jambois. Cette trinité littéraire m’a on ne peut plus totalement envoûté et c’est le cœur battant sans doute un peu trop vite que j’écris à chaud cette chronique.

Le résumé

Paris, Porte de la Chapelle. Les migrants tombent comme des mouches, foudroyés par un mal étrange. Les soupçons se portent spontanément sur les Vicaires, un groupuscule d’ultra-droite dirigé par le charismatique Stéphane Zenner. Pour Ravard, enquêteur de la section anti-terroriste, c’est le début d’une traque intense. Elle le conduira dans les limbes d’un Paris occulte et mettra sur sa route un spécialiste du paranormal et une étudiante fascinée par les réseaux de rencontres secrets. Mais tandis qu’il poursuit un médecin-chercheur acquis aux idées de Zenner, c’est le réel qui se met à trembler.

Mycélium est la rencontre, sur une table de dissection, entre le récit de « menus faits » façon Nadja d’André Breton et la dimension surnaturelle de Scanners de Cronenberg.

Ce que j’en dis …

J’ai eu un coup de cœur avant même d’ouvrir le livre !

La couverture, signée Jessy Deshais, m’a littéralement hypnotisé.

Le résumé me permettait d’envisager un polar moderne et ancré dans l’actualité – un chef de file FAF nommé Zenner, quelle belle trouvaille !

Je n’ai pas été déçu. Pour tout dire je ne m’attendais absolument pas à un bouquin d’une telle qualité. Comme la reine de Saba s’extasiant devant la sagesse de Salomon et l’opulence de son royaume, j’ai été subjugué par le Mycélium de Fabrice Jambois.

Il y a noir et noir. Le noir mat et le noir brillant.

Mycélium étincelle comme un uniforme en vinyle porté par une nymphette sportive évoluant sous les projecteurs aveuglants d’un photographe spécialisé. Glauque et brillant à la fois.

Il met en exergue les dérives d’une société où la violence et le sadisme se réclament d’une sorte d’esthétisme actuel incontournable. Je mets sous ce rapport le lecteur en garde : une scène CBT particulièrement hardcore est à vous soulever l’estomac. (Si vous ne savez pas ce que signifie ce sigle, heureux innocents, vous le découvrirez en lisant ce livre, n’allez surtout pas vous auto spoiler sur Google).

Fabrice Jambois nous trimballe dans un Paris underground et interlope, depuis la misérable porte de la Chapelle et sa colline du crack sur laquelle TF1 doit se faire autant de fric que certains dealers établis, jusqu’à des cercles très privés où se mêlent prostitution de luxe et délires paranormaux.

Tout y est décrit avec une extraordinaire précision, particulièrement les états induits par la prise de substances psychotropes hallucinogènes.

Ce premier roman hisse d’emblée – à mon humble avis – Fabrice Jambois dans le cercle des écrivains français de roman policier les plus talentueux de sa génération.

Je ne veux pas faire mon prophète à deux sous mais il me semble que Mycélium va faire un énorme carton.

Mycélium, de Fabrice Jambois est édité par Les Arènes.

Le livre broché de 496 pages avec sa magnifique couverture est vendu 21€.

Date de parution : 7 avril 2022.

2 commentaires

  1. Cher Christophe,

    Pas moyen de laisser un commentaire sur le blog. Il semblerait qu’il y ait comme un problème. Mais bon : Apparemment, le bouquin t’a fait un sacré effet ! Et quand je dis « sacré »…

    Et ton bras, et ta main, et ton poignet, et tout le reste ? Tu es rafistolé ?

    Une bise,

    Joan

    >

    J’aime

    • Hello Joan.
      Pas de problème : le commentaire est tellement présent que je parviens même à y répondre !
      Effectivement, ce bouquin m’a sacrément scotché.
      Pour le reste, j’ai conscience d’être un miraculé. Mis à part mon poignet gauche tout le reste a retrouvé sa place dans ce grand corps que j’occupe maladroitement.
      Je reprends le travail au mois de mai. Un an plus tard …
      Des bises, Joan.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s