Cela doit tenir d’une sorte de loi des séries, de ces hasards qui nous dépassent et semblent vouloir s’imposer. Avec Num_anité de Cyril Vial, je découvrais un récit où se mêlaient réalité virtuelle et monde réel, et voilà que, sans aucun calcul, je retrouve un peu le même concept dans Dieux et Avatars, R.V.

Le résumé
Isabelle Charleroi, jeune Canadienne faisant ses études à New-York, est une joueuse fervente du jeu de réalité virtuelle « Dieux et Avatars », dans lequel les joueurs incarnent des Dieux gérant des mondes médiévaux-fantastiques. Elle y a même rencontré Franck, son petit ami du moment. Mais elle apprendra le même jour que Franck a été tué, et qu’il s’est réincarné dans le monde de « Dieux et Avatars ».
Où est la vérité ? Qui a tué Franck, et pourquoi ? S’ensuit une course contre la montre haletante, qui pourrait bien décider pour de bon du sort du jeu révolutionnaire « Dieux et Avatars », du destin de Franck lui-même, ainsi que de la vie ou de la mort de cinq de ses joueurs dans le monde réel !
Ce que j’en dis …
Je découvre Pascal Behem à travers ce roman qui mêle avec brio trois genres littéraires aussi différents que le roman policier, la science-fiction et l’heroic fantasy.
Sur le papier, cela peut sembler risqué – et je pense que ça l’est réellement- mais l’auteur parvient à réussir un tour de force en nous offrant un récit très original où nous passons en alternance d’un monde d’ heroic fantasy en réalité virtuelle en proie à une révolution, au monde réel où l’on suit l’inspecteur Eduardo Sanchez qui tente de résoudre une enquête.
Le pont entre les deux univers et franchi par Isabelle Charleroi, qui est le médium de cette troublante alternance entre les deux mondes.
La lecture est fluide et les deux intrigues progressent avec un suspense croissant. Les rebonds arrivent toujours à point nommé de sorte que le lecteur ne se lasse jamais.
La réussite de ce roman tient sans doute au fait que Pascal Behem a très bien structuré et dépeint l’ambiance de chaque univers avec circonspection d’entrée de jeu. Par ailleurs, dans la construction du récit, il fait alterner les séquences plutôt que de les faire se chevaucher, ainsi le lecteur ne perd pas le fil, il n’est jamais dans la confusion.
Comme dans d’autres livres de science-fiction, la réflexion est centrée sur :
- la conscience des intelligences virtuelles,
- le libre-arbitre,
- l’émancipation des PNJ (personnages non joueurs).
La thématique n’est pas révolutionnaire donc, mais l’approche est à la fois ludique et haletante.
Une belle découverte.
Dieux et Avatars, R.V. de Pascal Behem est disponible sur Amazon.
Le livre broché de 210 pages est vendu au prix très attractif de 7,90€.