Après le plaisir que m’a procuré la découverte du second tome de #Les mémés la semaine passée, j’ai tout de suite foncé m’acheter le premier volume.
Bonne surprise : il coûtait 7,50 € ! Voilà ce qu’on appelle à juste titre un tarif découverte.

Le résumé
Ce qui est bien avec l’âge, c’est qu’on n’hésite plus à donner son opinion sur tout.
Et c’est ce qui fait tout le charme de ces mémés vives d’esprit, parfois acerbes mais toujours très lucides sur le monde qui les entoure.
Un album vif et truculent où l’absurde et la poésie font bon ménage.
Ce que j’en dis …
Déjà, le sous-titre m’a fait sourire : Chroniques des âges farouches. Un clin d’œil à un autre héros de BD aux antipodes, ou presque, de ces terribles vieillardes, Rahan, le fils des âges farouches.
Pour ceux qui l’ignorent peut-être, Rahan est un héros solitaire, beau comme un surfer avec ses longs cheveux blonds, musclé comme en rêvent les abonnés des salles de sport, et attaché aux nobles valeurs morales que lui a transmises son père, Crâo le sage.
Le seul point commun, sans doute, que possèdent Rahan et les terribles mémés : ils viennent de la préhistoire !
La ressemblance s’arrête ici car les mémés ne sont pas solitaires – sauf confinement – ni belles ni musclées, les cheveux sont gris ou blancs et dissimulés sous un fichu. Quant à leurs valeurs morales, il vaut sans doute mieux ne pas trop se pencher sur la question.
Arrivé à ce point de la chronique, tu en es probablement arrivé à penser qu’il vaut peut-être mieux que tu découvres Rahan plutôt que les mémés mais je t’arrête tout de suite. Stop !
Non, je t’enjoins de découvrir les petites vieilles parce qu’elles possèdent une qualité qui fait défaut au blondinet : un humour ravageur !
Rahan est certes beau, musclé et courageux mais il n’est pas drôle.
Les mémés le sont furieusement, salement.
Mais attention.

Quand je précise salement, c’est parce que les mémés osent tout, et si l’humour scato, uro et autres délicatesses vous répugnent, passez plutôt votre chemin.
Sinon, la grosse rigolade est garantie.
#Lesmémés Tome 1 Chroniques des âges farouches, de Sylvain Frécon est édité par Fluide Glacial.
L’album cartonné grand format de 58 pages toutes en couleurs coûte 7€50.