Mandala Indien, de Nadia Chakhari

Ce recueil de 100 poèmes est le moyen que Nadia Chakhari a choisi pour exprimer son amour de l’Inde à travers le prisme de la poésie et d’une certaine approche de l’hindouisme.

Le résumé

Voyage poétique …

Susciter une émotion, en vous faisant découvrir l’Inde pour créer une parole neuve et différente, une autre tonalité par un rapprochement insolite des mots …

La poésie exprime le mieux ma philosophie de la vie. C’est une voix intime qui ne cesse de murmurer en moi ; ma façon personnelle de m’approprier le monde, de l’humaniser selon mes propres critères, de le rendre conforme à cette part de moi-même dans le souci constant de m’y ressourcer et d’y renaître.

Nadia Chakhari

Ce que j’en dis …

De part ses dimensions ( 10 x 20 ) et sa couverture, Mandala Indien constitue en premier lieu un bel objet livre. Quiconque souhaite découvrir l’univers de Nadia Chakhari appréciera de pouvoir le glisser dans son sac ou sa poche intérieure de façon à pouvoir le compulser à loisir.

Ce recueil contient 100 poèmes en rapport avec l’Inde pour laquelle l’autrice avoue une grande passion vécue par procuration, à l’aide de la poésie, du cinéma et de la littérature.

Connaissant un peu l’Inde moi-même, pour y avoir séjourné quelques mois il y a deux ans, il m’est apparu à la lecture de ce livre que Nadia Chakhari s’est penchée principalement sur le Nord de cet immense pays.

Son approche poétique est très marquée par son attachement à l’hindouisme, ce qui peut revêtir un caractère clivant. Ceux et celles qui, comme elle, affectionnent cette religion apprécieront certainement les nombreuses allusions polythéistes. Des lecteurs ayant une autre spiritualité y seront peut-être moins sensibles.

Le style est marqué, les poèmes sont indéniablement représentatifs de la touche personnelle de Nadia Chakhari.

L’autrice a choisi d’utiliser de nombreux termes hindis, traduits et expliqués dans des notes en bas de page. Cela crée effectivement une atmosphère immersive et renseigne sur une certaine culture indienne.

En ce qui concerne l’écriture proprement dite, pour ma part j’ai été un peu étonné par ce procédé consistant à supprimer parfois les articles devant les mots. Le but est sans doute de personnaliser, voire de sacraliser certaines choses ou des sentiments. C’est original mais cela ne m’a pas touché.

En définitive, je pense que Mandala Indien est une belle idée cadeau pour quiconque désire découvrir l’Inde par le biais d’une poésie très personnelle, nettement teintée d’hindouisme.

Mandala Indien, recueil de 100 poèmes, de Nadia Chakhari est publié par les éditions Hindi Lotus.

Ce joli recueil de 126 pages est vendu 10€.

3 commentaires

  1. Je sais pour ma part une poétesse locale, fâchée avec les déterminants : rien de plus agaçant à mon oreille, mais… il en faut pour tous les goûts, et j’en connais que la chose ne rebute pas.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s