Juke Vox, de Pascale Perrier

Comment aborder le thème du viol en littérature jeunesse en trouvant le ton juste et en offrant un livre ni grave ni léger ? Lisez Juke Vox, Pascale Perrier y offre une véritable démonstration d’équilibre.

Le résumé

Cassandra et Laly sont « les meilleures cousines ». Depuis un an, elles préparent leur grande aventure, au nom de code JUKE VOX, pour fêter la fin du lycée. Une randonnée musicale, juste toutes les deux, pour promener leur voix et leur guitare de village en village sur les routes de France.

Mais un événement traumatisant vient bouleverser tous leurs plans : Cassandra est victime d’un viol pendant les épreuves du bac. Malgré tout, hors de question pour elles d’annuler leur voyage : c’est décidé, elles partent quand même !

Au fil des kilomètres, entre soleil et orages, rencontres et moments de partage, les deux jeunes filles vont apprendre à porter ce drame sur leurs épaules – en plus de leur sac à dos.

Chacune d’elle l’apprivoisera à sa manière.

Un road-trip d’une humanité lumineuse. Un récit qui aborde avec justesse les cicatrices, celles qu’on voit et celles qu’on ne voit pas.

Ce que j’en dis …

De prime abord je tiens à le confesser : la couverture n’a jamais cessé de me faire penser à Hamster jovial et ses louveteaux du regretté Gotlib.

Peut-être suis-je le seul à subir cet effet mais j’aimerais avoir d’autres avis sur cette question définitivement sans importance.

Ceci étant dit, pour parler à présent du contenu, je dois avouer une grande admiration pour la façon dont Pascale Perrier aborde le sujet tant je l’ai trouvée d’une grande, d’une irréprochable justesse.

Le viol était un sujet tabou durant de longue années. Il est désormais l’enjeu d’une surexposition médiatique, une arme politique, au centre de manœuvres où les uns cherchent à décrédibiliser les autres et cette agitation tend à banaliser un crime qui ne devrait jamais l’être (banalisé).

Malheureusement pour elles, les victimes d’un viol doivent vivre le restant de leur existence avec cette réalité, avec cette blessure, avec cette destruction larvée dans leur chair. Et leur entourage se trouve en proie avec une difficulté de taille : comment aborder la question, comment faire avec ça ?

Juke Vox, en plus de nous offrir une belle histoire de road-trip musical aux allures de récit initiatique du passage à l’âge adulte nous permet de ressentir le trouble de Laly qui doit composer avec la nouvelle personnalité de Cassandra qui a subi un viol récemment.

Ce drame leur a fait perdre leurs repères, a sapé le fondement de leur relation, aucune n’est responsable, cette horreur n’a fait que des victimes. Mais l’amour et la patience sont des armes redoutables pour se défendre contre le pire et les cousines ne se laissent pas désarmer.

J’ai lu le livre jusqu’au dernier point et je l’ai apprécié de bout en bout, y compris la playlist finale et la note de l’autrice.

Superbe.

Juke Vox, de Pascale Perrier est édité par Scrineo.

Le livre broché de 206 pages est vendu 16,90€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s