Le Tableau du peintre juif, de Benoît Séverac

Chaque mois de septembre constitue un événement à part entière pour les amateurs de littérature.

Le Tableau du peintre juif fait incontestablement partie des oeuvres-clés de cette rentrée littéraire 2022.

Le Tableau du peintre juif, de Benoît Séverac

Le résumé

L’oncle et la tante de Stéphane vident leur appartement et lui proposent de venir récupérer quelques souvenirs:

-Tu pourrais prendre le tableau du peintre juif.

-Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Quel peintre juif ?

-Celui que tes grands-parents ont caché dans leur grenier pendant la guerre.

C’est ainsi que Stéphane découvre un pan de l’histoire familiale complètement ignoré. Eli Trudel, célèbre peintre, aurait été hébergé pendant l’Occupation par ses grands-parents, le tableau est la preuve de sa reconnaissance et Stéphane en hérite aujourd’hui. La vente de cette œuvre de maître pourrait être un nouveau départ pour son couple mais Stéphane n’a plus qu’une obsession : offrir à ses grands-parents la reconnaissance qu’ils méritent… Cependant quand le tableau est présenté aux experts à Jérusalem, Stéphane est placé en garde à vue, traité en criminel : l’œuvre aurait été volée à son auteur. Quel secret recèle cette toile ? Que s’est-il vraiment passé dans les Cévennes, en hiver 1943, pendant la fuite éperdue d’Eli Trudel et de sa femme ?

Dans cette enquête croisée entre passé et présent, Benoît Séverac nous maintient en haleine et nous entraîne aux côtés de Stéphane sur les traces de peintre juif et de sombres secrets de l’Histoire.

Ce que j’en dis…

Un roman policier qui n’en est un que dans la mesure où l’intrigue générale constitue une enquête. Sinon, il s’agirait d’un roman de littérature générale.

Ceci étant dit pour préciser que ceux qui ne seraient pas amateurs de roman policier au sens strict ne devraient pas se priver de la lecture de cet excellent roman pour cette seule raison.

Le Tableau du peintre juif est le récit d’une quête et d’une enquête.

Stéphane est arrivé à cet âge critique de 50 ans où il est impératif de décider du sens que l’on donne à sa vie. Son couple bat de l’aile, ses finances sont difficiles, peut-être est-il temps de poursuivre des idéaux plus élevés ?

En décidant de faire le nécessaire pour que ses défunts grands-parents puissent recevoir le titre de Justes parmi les nations pour avoir hébergé un couple dont le mari était juif et qui cherchait à fuir la France occupée en 1943, Stéphane est certain de la noblesse de sa requête.

Mais la réaction des autorités israéliennes n’est pas celle qu’il attendait.

Il va devoir poursuivre tout ce qui l’abandonne : ses certitudes, sa femme, son identité, ses idéaux, sa connaissance de l’Histoire.

Ainsi se lance-t-il dans une quête systématique aux allures de road-movie administratif qui va l’amener aux confins de ses doutes et lui permettre petit à petit d’en apprendre davantage sur cette époque terrible de l’Occupation, sur les réseaux de la Résistance franco-espagnole et sur sa propre famille.

Ses grands-parents étaient-ils des héros ou des traîtres ?

Lui-même est-il un mari à la hauteur ou sa femme a-t-elle raison de la quitter ?

Cette quête lui permettra de savoir s’il est un raté magnifique ou un héros ordinaire.

J’ai beaucoup aimé ce livre et particulièrement tout le passage où l’action se situe en Israël. J’ai eu l’occasion d’y effectuer un court séjour il y a quelques années et les péripéties de Stéphane ont fait écho à ma propre expérience, marquante.

Encore une fois, La manufacture de livres nous offre un roman qui éclaire l’Histoire par le trou de la serrure, nous invitant à découvrir les clés de nos propres perspectives et laissant ouvertes de potentielles interrogations sur notre passé familial.

Un roman au final surprenant qui donne envie de renouer le lien transgénérationnel rapidement.

Un incontournable de la rentrée 2022.

Quelques mots sur l’auteur

Je le précise avec une certaine gêne : je ne fais pas partie du lectorat acquis de Benoît Séverac, ce qui justifierait sans doute que je défende Le Tableau du peintre juif.

L’auteur n’en est pourtant pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà été récompensé par plus de vingt prix littéraires et qu’il a écrit plusieurs best-sellers dont Tuer le fils, vendu à 20 000 exemplaires.

Touche-à-tout s’il en est, Benoît Séverac n’est pas seulement écrivain, il a aussi été comédien, gardien de brebis, restaurateur de monuments funéraires, prof de judo, photographe dans l’armée de l’air, serveur dans un restaurant en Angleterre, clarinettiste de jazz, cofondateur d’un groupe de rock-jazz latino. Par ailleurs passionné et diplômé d’œnologie, il a plus d’une corde à sa harpe !

Le Tableau du peintre juif, de Benoît Séverac est édité par La manufacture de livres.

Le livre broché de 300 pages est vendu 20,90€.

Date de parution : 1er septembre 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s