Contes de Silicium, de Mickaël Rémond

Un pas de côté me permet de quitter les maisons d’édition et leur rentrée littéraire pour me plonger dans un premier recueil de nouvelles SF signé par un développeur de la Silicon Valley qui se lance dans l’autoédition.

Contes de Silicium, de Mickaël Rémond

Le résumé

Bousculer les certitudes en parlant de technologies qui sont proches, imaginer l’improbable, perturber, déranger, et parfois aussi faire rêver au travers de la science-fiction.

Ce recueil de nouvelles prend le parti d’offrir une anticipation légère, sous forme d’un recueil de textes évoluant entre utopie et dystopie technologique.

Du voyage dans le temps à l’émergence des drones, de la rétro-science à l’intelligence artificielle, de la robotique au transhumanisme, chacune des nouvelles de ce recueil doit vous amener à voir le monde d’aujourd’hui un peu différemment.

Vous allez suivre Vince sur les toits de San Francisco, découvrir le parcours d’Éric, un auteur qui a vaincu sa peur de la page blanche grâce à un logiciel, ou réaliser avec Edgar le potentiel de l’intelligence artificielle dans la police. Et qui sait, peut-être croiserez-vous au détour d’un texte quelques figures emblématiques de la Silicon Valley.

Ce que j’en dis…

C’est une première parution en autoédition qui privilégie le format court, donc le handicap parait certain.

Toutefois ce recueil bouillonne d’idées plus intéressantes les unes que les autres.

Mickaël Rémond nous offre une SF assez conventionnelle mais dont l’intérêt réside sans doute dans le fait qu’elle bénéficie d’un éclairage scientifique concret qui donne du poids aux idées de l’auteur.

Chaque histoire porte en elle-même la possibilité d’un roman digne d’intérêt.

Mais le format choisi, la nouvelle autrement dit, ne permet pas de traiter le sujet abordé avec la profondeur qu’on attendrait d’un écrivain tellement bien informé.

Attention, j’aime beaucoup les nouvelles !

Mais ici, il m’a semblé que c’était un choix par défaut, que l’auteur avait du mal à développer pleinement une intrigue sur le long cours alors qu’il disposait indéniablement des bons ingrédients nécessaires à une telle entreprise.

Ainsi, les nouvelles de ce recueil sont toutes très intéressantes et agréables à lire mais j’ai systématiquement ressenti une impression de bâclage, comme si l’auteur devait faire face à une certaine difficulté d’offrir une conclusion qui soit à la hauteur du récit.

Nulle déception pourtant mais plutôt une certaine attente : celle de voir, et surtout de lire, ce que Mickaël Rémond saura nous offrir par la suite, non pas grâce à un programme d’aide à l’écriture (cette histoire m’a tellement plu !) mais grâce au soutien bienveillant d’un éditeur qui ne manquera pas de remarquer le véritable potentiel de cet écrivain de science-fiction prometteur.

Pour être franc, ces Contes de Silicium me font regretter de ne pas être l’éditeur en question.

Mickaël Rémond et son premier livre sont donc à découvrir et à suivre…

Quelques mots sur l’auteur…

Mickaël Rémond est très proche des idées qu’il développe dans ses écrits puisqu’il est … développeur !

Hacker et entrepreneur, il a collaboré à la création d’un freeware de messagerie instantanée, ejabberd, mondialement utilisé.

Il est également l’animateur de Double vie, un podcast dédié à faire connaître des personnalités de l’imaginaire francophone par le biais d’échanges.

Contes de Silicium, de Mickaël Rémond est disponible sur Amazon.
Le livre broché de 255 pages est vendu 9,99€.
Le format numérique coûte 3,99€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s