En feuilletant les pages virtuelles du catalogue en ligne de la belle maison d’édition Argyll, je me suis arrêté sur ce livre au titre plein de promesses et au sous-titre plein de sens : rêver, construire, terminer ses histoires.
Encore un guide redondant ou mieux que cela ?
Il me fallait le lire pour savoir.

Le résumé
Vous voulez écrire un roman et vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Vous avez commencé plusieurs histoires et vous n’en avez fini aucune ?
Vous avez terminé plusieurs manuscrits et vous peinez à passer à l’étape supérieure ?
Dans cet essai, Lionel Davoust partage son expérience sur le métier d’écrivain, ses anecdotes, ses conseils, ses avertissements. Il évoque autant le travail quotidien de l’écriture – SPOILER : oui, l’écriture, ça s’apprend – que les techniques fondamentales à maîtriser (point de vue, personnages, promesse / paiement, le « show don’t tell », etc.) pour y parvenir. Il donne quelques clés pour formaliser vos idées, travailler votre inspiration, affiner votre vision et construire votre intrigue. Enfin, il s’attarde aussi sur la discipline indispensable à l’achèvement d’un manuscrit ainsi que sur l’étape obligatoire des corrections.
Ce que j’en dis…
Ce bouquin est une mine d’idées utiles et il offre un éclairage détaillé sur des points fondamentaux de l’écriture.
Je ne connaissais pas Lionel Davoust ( à ma grande honte) mais j’ai vraiment l’impression d’avoir fait sa connaissance à travers la lecture de ce livre.
Le ton est très jovial et plein d’humour, ce qui dénote assez puisqu’il s’agit d’un essai, rappelons-le.
Les écrivains débutants et (surtout) les faux débutants, y trouveront certainement de quoi améliorer leur art, leur œuvre, leur travail, leur passion, bref : leur écriture.
Même si tout n’est pas nouveau dans cet essai, si l’on s’est déjà penché sur ce genre d’ouvrages, la façon d’aborder les idées est très enthousiasmante. Lionel Davoust est indéniablement un excellent pédagogue !
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la partie consacrée à la correction. Passablement rébarbative au demeurant, j’ai pris conscience grâce à Comment écrire de la fiction ? que cette étape dépasse largement le simple fait de corriger les coquilles d’orthographe et de syntaxe et ça tombe bien puisque je suis actuellement en pleine correction…
Je suis exalté par cette lecture et quand je pense qu’Argyll propose un volume 2 abordant le même thème mais traité par un auteur différent, je me dandine de bonheur sur ma chaise de bureau.
J’ai donc cette énorme envie de découvrir ce second volet ainsi que de connaître Lionel Davoust en sa qualité de romancier.
Comment écrire de la fiction ? de Lionel Davoust est édité par Argyll.
Le livre broché de 170 pages est vendu 14,90€.