Le contexte dans lequel on découvre un livre et parfois son auteur n’est peut-être pas le plus important.
Mais découvrir Sel et Sable et Lisa Fronsac alors que je me prélasse au bord de la mer des Caraïbes constitue indéniablement une expérience dans un cadre idéal.
Quand je te dis que c’est un cadre idéal !

Le résumé
Pénélope ne décolère pas.
Uranus part pour un second tour du monde en solitaire. A peine l’a-t-il avertie. Elle se sent piétinée, seule avec ses quatre enfants. Comment faire vivre un homme absent dans une famille qu’il néglige ? Comment ne pas l’abandonner à sa solitude ?
Pénélope oscille entre des vents contraires. Son beau-frère consensuel, son amie extravertie et sa mère, vestige d’une France évanouie.
Soudain, une bouffée d’air frais la force à choisir un destin.
Ce que j’en dis …
Il n’y a pas si longtemps, je lisais un autre roman épistolaire signé Virginie Despentes et distribué par Grasset qui lui a fait une très grosse promotion.
Sel et Sable est aussi un roman épistolaire 2.0. Pas de lettres donc mais des emails et quelques sms. Contrairement au roman évoqué plus haut, ici les mails sont clairement identifiés comme tels.
J’avoue qu’après avoir lu quelques dizaines de pages, je me suis demandé si le format allait vraiment m’accrocher. D’abord à la page 35, puis à la page 138, et lorsque je me suis encore interrogé à ce sujet j’avais passé la page 250 et la question n’avait plus lieu d’être.
Lisa Fronsac est bel et bien parvenue à m’embarquer dans cet échange intrafamilial par voie électronique.
Elle m’a fait me sentir à l’aise dans cet univers de la voile qui m’est totalement étranger. Pour illustrer à quel point je suis loin de ce monde, j’ai du me résoudre à faire une demi-heure de paddle à genoux après avoir tenté sans succès de me tenir debout sur cette planche qui avait l’air pourtant tellement stable.
Très loin de moi donc le monde de la navigation. Mais les turpitudes familiales de Pénélope patientant plus ou moins sagement en attendant que son Uranus de mari achève son second tour du monde à la voile a su me happer, m’intéresser et me plaire durant quelques jours.
Chacun des personnages est incarné avec beaucoup de justesse, ainsi que la valse des sentiments contradictoires qu’on peine à juguler en période de crise conjugale.
J’estime sincèrement que pour un premier roman celui-ci est très réussi.
Et comme il ne jouira évidemment pas de la promotion phénoménale de Cher Connard, c’est avec une certaine fierté que je promeus modestement, dans cet espace qui est le mien et surtout le tien, ce magnifique Sel et Sable de Lisa Fronsac.
Sel et Sable, de Lisa Fronsac est publié aux éditions Sophie de Soyres.
Le livre broché de 340 pages est vendu 15,99€.