I am Vampire, de Romain Ternaux

Il y a des auteurs qui transcendent les codes, revisitent les genres de la littérature et qui, définissant leurs propres règles, finissent par devenir un genre à eux tout seul.

Des auteurs dont la signature équivaut à une promesse toujours tenue.

Romain Ternaux fait partie des rares écrivains répondant à cette description.

Dans I am Vampire, il se déchaine sur le mythe du célèbre comte Dracula.

Le résumé

Artiste-peintre misanthrope, misogyne et libidineux en manque de reconnaissance, Bertrand vit aux crochets de son ami Yann, un rond-de-cuir de l’armée qu’il méprise. En proie à des accès de violence, il se découvre des pouvoirs extraordinaires. Serait-il en train de devenir un vampire ?

Ce que j’en dis…

On s’enorgueillit de ce qu’on peut …

J’ai cette fierté d’avoir sans doute découvert Romain Ternaux un peu avant le reste de son lectorat comme l’atteste cette version des épreuves non corrigées de L’histoire du loser devenu gourou, datant de 2015 qui vaudra un jour son pesant d’or (sinon davantage).

C’est donc depuis le commencement que j’ai aimé sa façon de mettre sur le devant de la scène des losers pathétiques et de les embarquer dans des aventures totalement exubérantes et passablement trash.

Ici, c’est un peintre asocial, parasite d’un ami militaire en surpoids, qui se découvre amateur de chair fraiche. Dans une baston, il saute à la gorge et avale goulûment.

Mais que l’on ne s’y trompe pas : on est bien loin des vampires de la bit-lit (même si, sans trop spolier, un ami loup-garou ne manquera pas de faire son apparition).

Te voilà prévenu : Romain Ternaux s’affranchi des codes. Il ne parodie pas, il sublime.

Anne Rice et Stephenie Meyer se souffrent pas la comparaison. En réalité, elles ne boxent tout simplement pas dans la même catégorie.

Romain Ternaux est seul sur le ring, ce qui ne l’empêche pas de boxer à fond et de s’achever par KO.

Attention : auteur clivant.

Si tu détestes, ça ne sert à rien de revenir… Si tu tombes sous le charme, plus moyen d’échapper…

Plus récemment j’ai eu le plaisir de lire son dernier roman, Underdog Samurai qui vaut pareillement le détour.

Il ne me manque plus que Spartacus pour avois une bibliographie à jour.

Pour info, tu peux découvrir I am Vampire pour moins de 10 € au Livre de Poche.

I am Vampire, de Romain Ternaux est édité par Aux Forges de Vulcain.
Le livre broché de 176 pages est vendu 17€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s