Fongus, de VII

J’avais découvert VII par le biais d’un roman, Magma, qui m’avait vraiment surpris par sa grande qualité, autant sur le plan littéraire que concernant le travail d’édition puisque VII se charge aussi de cet aspect.

Je reviens donc avec plaisir à cet auteur bourré de talent qui vient de publier un recueil de nouvelles.

Le résumé

Réalités chaotiques, aliénation mentale, société crypto-fasciste… Fongus est un télescope pointé sur notre avenir pour dénoncer les dysfonctionnements de notre présent, une exploration de la psyché humaine par le biais du miroir déformant de la contre-culture. Ces récits ont en commun d’avoir pour toile de fonds les névrose obsessionnelles du mode de vie capitaliste. Des chroniques de notre temps qui ne cessent d’ouvrir des fenêtres inédites et d’échafauder des visions qui leur sont propres. Dix nouvelles mêlant gravité et humour grinçant et qui permettent de découvrir l’un des auteurs les plus novateurs de la science-fiction actuelle.

Ce que j’en dis…

Dix nouvelles de science-fiction plus excellentes les unes que les autres.

Parmi les auteurs de science-fiction de cette génération, beaucoup n’hésitent pas à se réclamer d’un certain héritage de Philip K. Dick. Pour le peu que j’ai pu vérifier de ces prétentions, c’est le plus souvent de la fumisterie et j’ajoute que je trouve cela offensant pour la mémoire de K. Dick.

VII, lui, ne prétend rien de tel. Mais il écrit. Et en le lisant, je ne peux pas m’empêcher de me dire que voilà pourtant le digne héritier du maître.

A l’instar de Stieg Larsson ou Agatha Christie dont les éditeurs et les familles ont trouvé bon de donner une suite posthume à leur œuvre en leur choisissant un écrivain à la hauteur, si l’œuvre de Philip K. Dick devait se poursuivre, je pense que VII serait l’homme de la situation.

Il s’en défendra certainement mais ne m’empêchera pas de le penser.

Alors si comme moi tu aimes beaucoup la science-fiction anticipatrice, engagée et en proie à une réalité gagnée par une certaine distorsion, Fongus est le recueil approprié pour découvrir un VII à l’incontestable talent.

En attendant j’offre un sticker Anti-Monde aux deux premiers lecteurs qui s’abonnent et laissent un commentaire.

Fongus, de VII est édité par Anti-Monde.
Le livre broché de 230 pages est vendu 16,99€.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s