Ce pavé lu en trois soirées m’a été conseillé par Sylvie de la librairie BISEY à Mulhouse où j’aime flâner un peu plus qu’avant, maintenant que je suis à la retraite.

Le résumé
Où l’on suit la saga du clan Aghulon, depuis les découvertes de Pasteur jusqu’aux attentats du World Trade Center. Où les femmes portent des noms de fleurs. Où les chats philosophent. Où l’on rêve de baisers et de microscope. De musique aussi. Et où la pétulante Marguerite nous emporte, des Cévennes à Paris, dans des aventures rocambolesques. A ses côtés, un éleveur de vers à soie, une conteuse-vigneronne, un zoologue obsédé par les termites albinos, un cuisinier truculent, et autres figures hautes en couleur.
Tour à tour roman picaresque, feuilleton littéraire, chronique familiale et polar, Sur l’épaule des géants relate l’épopée d’un siècle avec humour et fougue. Un hommage à la littérature et à la science, où les rêves les plus fous côtoient les chutes les plus tragiques.
Ce que j’en dis …
Comment qualifier cette saga familiale qui couvre le XXème Siècle, où les chats qui ont des noms de philosophes sont dotés de la parole et pas pour ne rien dire ? Légère par moment, truculente souvent mais avec en trame de fond deux guerres mondiales et les drames qui s’y rapportent.
L’auteure, que je préfère à autrice, nous livre là des personnages originaux où les femmes aiment avec une passion qui, au fil des années, se meut en une tendresse infinie pour leurs époux, ces hommes animés par le génie de la science, qui par l’étude des cocons des vers à soie ou qui expatrié pour se consacrer aux termitières…rien qui ne permette de faire bouillir la marmite, mais ils sont tellement attachants !
Une découverte pour ma part, bien que cette jeune auteure ait déjà été saluée par la critique et détentrice de plusieurs prix littéraires, qui donnent envie d’en lire d’autres. D’ailleurs, je viens de terminer « L’autre moitié du monde » qui m’a rappelé le fameux « hommage à la Catalogne » d’Orwell et les idéaux désenchantés pendant la guerre d’Espagne.
Sur l’épaule des géants, de Laurine Roux, illustré par Hélène Bautista est édité aux éditions du Sonneur.
Le livre broché de 384 pages est vendu 24€.
Paru le 13 octobre 2022.
Comment ça, tu es à la retraite ? Un jeune homme comme toi, ça se peut pas ! Bise, Joan
Envoyé de mon iPhone
>
J’aimeJ’aime
Coucou Joan.
Non, malheureusement pas encore.
Cette chronique est signée d’une autre que moi.
Bises.
Christophe
J’aimeJ’aime
Tu me rassures !
Envoyé de mon iPhone
>
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ce premier article ! 🙂
J’aimeJ’aime