J’avais entendu la critique de Michel Abescat sur France-Inter à propos de ce bouquin pendant que j’achevais ma nuit de travail par quelques livraisons alors que mes paupières s’avachissaient sous l’effet de la fatigue.
Son excellente chronique m’avait poussé à mettre L’élevage du brochet en bassin clos dans ma PAL dont je l’ai sorti ce week-end.

Le résumé
Dans les années 70, Paul McCartney a commencé le second chapitre de sa vie.
Il a formé les Wings, avec sa femme Linda, et se lance dans une tournée à bord d’un bus à impériale.
Du côté d’Abbeville, destination également choisie par un groupe de rock qui bat de l’aile.
Mais à cette époque, les paysans du nord goûtent assez peu les hippies à cheveux longs et idées courtes.
Deux arriérés ont même décidé, cette année-là, de bouffer du rosbif.
Ce que j’en dis …
D’abord cette surprise lorsque je découvre le livre chez mon libraire : il s’agit d’une novella, un plaisir de lecture fugace qui me régalera l’espace d’une journée. La belle couverture des éditions in8, police noire et verte sur fond noir, c’est très beau.
Puis la plongée dans l’histoire, burlesque, de ces deux groupes de rock britanniques, l’un fameux, l’autre non, tombés en panne en pleine tournée au milieu de nulle part, dans le Nord de la France.
Le sort s’acharne sur le moins chanceux des deux qui va tomber aux mains d’une fratrie dégénérée digne de Massacre à la tronçonneuse. Mais ici le récit n’est pas horrifique, il est drolatique et décalé, férocement.
Pierre Mikaïloff s’ingénue à entremêler stars du Rock et paysans arriérés dans une ronde macabre où personne ne trouve le rythme. Tout se délite et part en catastrophe, la malchance continue de viser les malheureux et les seuls qui y trouveront finalement leur compte seront les brochets dans leur bassin clos.
Les personnages des paysans sont truculents, on se croirait dans La soupe aux choux de René Fallet sauf qu’ici, le Cicisse et le Glaude sont jeunes, dangereux, et très légers.
En conclusion de ce court roman, l’auteur propose une playlist dédiée au bouquin que je suis en train d’écouter alors que je rédige ce court billet. J’apprécie toujours énormément lorsque les auteurs ont cette somptueuse idée. D’autant plus lorsque l’auteur en question est aussi critique musical à Rock & Folk.
L’élevage du brochet en bassin clos, de Pierre Mikaïloff est publié par les éditions in8.
Le livre broché de 90 pages est vendu 8,90 €.
Paru le 16 septembre 2022.
Ça met le riff à la bouche !
J’aimeJ’aime
Ah oui !
J’aimeJ’aime