Reine d’un jour, de Kirstin Innes

Clio Campbell est tellement réaliste que je ne m’étonnerais pas d’écouter un Very good trip sur France-Inter qui lui soit consacré un de ces soirs en allant bosser.

Mais cette femme n’est artiste que dans le roman de Kirstin Innes, et encore, à peine, puisqu’elle trépasse dès le début du bouquin.

Le résumé

Qui est Clio Campbell ? Chanteuse pop et folk célèbre depuis son premier et unique tube au début des années 1990 ? Militante féministe farouche et engagée ? Victime ou profiteuse d’un système qui la dépasse ? Femme passionnée refusant tout compromis ou séductrice égocentrique ? À la veille de ses 51 ans, Clio Campbell vient de se suicider et les témoins de sa vie mouvementée nous donnent leurs versions, souvent contradictoires, de cette femme attachante, chaotique, incendiaire. Des pubs de l’île de Skye aux squats de Brixton, des émeutes du G8 à Gênes jusqu’au Brexit, un demi-siècle de politique, de chansons, de luttes, de trahisons, de vie.

Kirstin Innes est une des meilleures romancières écossaises de sa génération. Avec Reine d’un jour, elle écrit un livre acéré sur la façon dont la société et les médias traitent les femmes qui ont une vie publique, aussi engagé et charismatique que son héroïne. Une épopée politique et musicale d’une terrible humanité, avec un cœur féministe.

Ce que j’en dis …

Je découvre Kirstin Innes à travers les pages de Reine d’un jour et il ne m’est pas possible de ne pas y voir une sorte de Virginie Despentes à l’écossaise.

Je ne parle pas de l’individu dont j’ignore à peu près tout sinon qu’elle est plus jeune que notre auteure nationale. Je parle précisément de l’écrivaine, de son propos et de cette œuvre en particulier.

Les personnages sont d’une épaisseur immédiate, et le lecteur ne fait que passer de l’un à l’autre, au détour d’un article de presse, il voyage dans le passé, revient au présent, il est chahuté en permanence.

On peut donc avoir l’impression d’un récit foutraque, bordélique. Mais cela illustre aussi avec beaucoup de pertinence ce que peut être la vie d’une femme exposée plus ou moins fortement à la lumière médiatique, celle qui met ou valeur, ou aveugle, ou ignore en fonction de ce qui arrange les masses média, et d’autres masses …

On retrouve chez Clio Campbell la même détermination à exister, et parallèlement la même difficulté à savoir où elle en est. Ses convictions sont aussi puissantes que ses doutes et en cela elle est terriblement humaine.

Ambivalente et torturée, elle sublime son entourage ou bien elle l’épuise et elle est la meilleure amie qu’on exècre parfois, une ennemie qu’on regrette.

Reine d’un jour constitue aussi une introduction à l’industrie musicale, au show-business plus ou moins moderne où les égoïsmes s’exacerbent, où les rivalités prennent vite la place des amitiés, parfois sans signe avant-coureur. Les rêveurs doivent se réveiller …

Ceci étant dit, toi et moi ne seront jamais des rock-stars (toi, si, peut-être) mais Reine d’un jour montre comment et pourquoi la notoriété, la popularité, peuvent être des malédictions.

Tout ce qui brille n’est pas de l’or.

Reine d’un jour, de Kirstin Innes est publié par les éditions Métailié.
Le livre broché de 512 pages est vendu 23 €.
Paru le 27 janvier 2023.

Publicité

3 commentaires

    • Salut Joan.
      Ce n’est pas exactement cela. En fait j’ai lu le bouquin sur liseuse et elle plantait systématiquement et ça m’a un peu gâché (beaucoup en vérité ) le plaisir de lecture.
      Mais je crois que sur papier j’aurais vraiment kiffé.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s