Shit, de Jacky Schwartzmann

J’avais déjà entendu parler de Jacky Schwartzmann, en particulier de son roman Kasso, paru en 2021 au Seuil, mis je ne l’avais encore jamais lu.

Lorsque j’ai vu la couverture dans le catalogue NetGalley avec cette note de Thomas VDB qui promettait Un Breaking Bad hilarant à Besançon, j’ai tout de suite sollicité l’engin.

Et bien m’en a pris.

Le résumé

Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d’éducation au collège, il mène une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Sauf qu’en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par les frères Mehmeti, des trafiquants albanais qui ont la particularité d’avoir la baffe facile. Alors que ces derniers se font descendre lors d’un règlement de comptes, Thibault et sa voisine, la très pragmatique Mme Ramla, tombent sur la cache de drogue.

Que faire de toute cette came ? Lorsque notre duo improvisé compare ses fiches de paie avec le prix de la barrette, il prend rapidement une décision. Un choix qui pourrait bien concerner tout Planoise.

Durant vingt-cinq ans Jacky Schwartzmann a enchaîné les petits boulots, autant pour gagner sa vie que pour observer ses contemporains. Il est maintenant auteur et scénariste de bandes dessinées et de longs-métrages. Son parcours à la fois schizophrène et formateur lui a forgé une plume incomparable. Il revient au sommet de son art avec SHIT !.

Ce que j’en dis …

Je me suis fait cueillir dès la première page.

Mort de rire d’emblée.

C’est clairement le type de raison pour laquelle il m’arrive de lire plusieurs livres en même temps : j’ai déjà une lecture en cours et je lis juste quelques lignes d’un autre bouquin pour voir … puis je ne peux plus m’arrêter !

J’ai surkiffé le style et même si la trame a été exploitée à plusieurs reprises depuis le film Les frères Pétards, jusqu’à la série Family Business en passant par le plus récent roman Supermarché, et évidemment la série Breaking Bad donc, je ne cesse de me régaler avec ce type d’histoires.

En plus, Besançon , depuis Mulhouse c’est la porte à côté donc tout cela possède un air de réalisme bien prégnant qui ajoute au charme du livre. Transformer un CPE en dealer c’est aussi très très drôle, tout le monde pense immédiatement à un CPE de sa connaissance et la rigolade est assurée.

Le style, familier, pourrait donner une impression de facilité mais en réalité l’intrigue est très savamment construite et la tension narrative parfaitement maîtrisée. Le plaisir est présent à chaque page donc et les rebondissements sont juste totalement imprévisibles : du grand art !

Puis, si on va un peu plus loin, il est permis au lecteur de réfléchir et de rapidement comprendre pourquoi le désir (peut-être réel, demeurons naïfs) d’endiguer le trafic de drogue se heurte au pragmatisme de la nécessité d’une économie parallèle dans les milieux incoerciblement défavorisés.

La bonne idée de ce bouquin c’est d’avoir pensé à faire de ce système économique évidement criminel une alternative sociale et solidaire : Robin des Bois avec les yeux rouges.

Une mention spéciale pour les scènes où Thibault coince sur le mot mauviette : un pur régal !

Pour la petite info, je me suis retiré du game depuis plus d’un quart de siècle et je peux donc garantir l’hilarité, même sans bédo…

Shit, de Jacky Schwartzmann est publié au Seuil.
Le livre broché de 313 pages est vendu 19, 50 €.
Paru le 3 mars 2023.

3 commentaires

Laisser un commentaire